UNION SPORTIVE DE FLIZE : site officiel du club de foot de FLIZE - footeo

Le dernier pilier...notre président !

23 novembre 2014 - 21:38

Pour faire défiler les photos, cliquez sur les ronds.

 

Autrefois gardien de but à Flize et Entraineur de l'équipe 1ere, Dominique (dit Pétard) est resté fidèle à notre club ou plutôt à son club puisqu’il est aujourd’hui président depuis plusieurs années.

Réputé pour son franc parlé et très charismatique il reste avec Jean-Marie Macquin (Roquet) un amoureux du football et de l’USF. Investi en tant que président, entraîneur des U17 qu’il suit depuis le début il est toujours présent les dimanches pour aider les équipes séniors.

Malgré les différentes difficultés qu’un président de club amateur est amené à rencontrer il fait de son mieux pour gérer l’USF.

Quel âge avais tu lorsque tu as commencé chez nous ?

« J’avais 10 ans (1981 un peu près). »

Pourquoi tu n’as pas commencé avant ?

« Parce qu’il n’y avait pas d’équipe. »

Qui était ton entraîneur lorsque tu as commencé ?

« C’était Loulou je crois. »

Avec qui tu jouais à cette époque ?

Avec Mollet (Stéphane Maître), Michaël & David Frerot, Néron, Jean-Marie…

As-tu déjà remporté des Coupes ?

« Oui, on a été vainqueur de la Coupe de Charleville et de la Super Coupe contre le Vainqueur de la Coupe du Rethélois. »


Ton meilleur souvenir ?

« La remontée en première division lorsque je jouais en séniors et le parcours en Coupe des Ardennes 2004. »

Quel avenir souhaites-tu à l’USF ?

« J’aimerais que les séniors remontent au moins en première division mais aussi qu’on arrive à recréer des équipes de jeunes. »

Et si Alexis n’avait pas joué au foot ?

« Il était obligé. »

Et s’il n’avait pas voulu jouer à Flize ?

« Il serait allé où il voulait. »

Et l’an prochain s’il n’y a plus d’équipe pour lui ?

« Eh bien je le suivrai là où il aura décidé d’aller. »

Pour toi l’USF c’est …

 « LE SEUL ET UNIQUE CLUB DE MA VIE ET POUR TOUTE MA VIE. »

 

 

Bernie (Cédric Fritte) ancien joueur de la génération à Dom.

« Ah pétard !!! Gardien depuis l’enfance, il a monté les échelons à ce poste pour arriver en sénior ou en plus d être gardien il a pris les rennes de l équipe 1ère. Équipe où il a créé une formidable ambiance, il y avait plus de joueurs à la Marliere qu'aux entraînements mais que de bon souvenirs… »

Chose qui me revient mais je ne sais plus quelle saison, c’était et je pense que c’est resté gravé dans sa mémoire. C est la saison ou sans le vouloir il a cassé 2 jambes à des attaquants adverses. Mais franchement il ne l'a pas fait exprès. Et si je me souviens bien, il a par la suite arrêté de jouer dans les buts.

Mais il est resté au club comme dirigeant et son fils à pris la relève !

Shana (Christophe Maître) ancien joueur de la génération à Dom

« Un super gardien toujours prêt à rendre service et un super copain avec qui j ai passé de super week- end »

Quentin Proficet (Joueur U17)

Salut, c’est un super entraîneur qui nous a toujours suivit depuis qu’on est petit. Il est sympas n’est pas dur il fait les choses justes pour nous.

Dorian Legros (Joueur U17)

Bon coach, toujours sérieux avec de l'humour et toujours présent quand il faut !

Zinc (joueur USF)

« Dominique ou Pétard pour les intimes…d’ailleurs d’où vient ce surnom ? Joueur je me rappelle de quelques matchs de lui quand j’allais voir mon oncle Christophe (Zaza) et mon cousin Cédric (Bernie). Je me rappelle surtout d’une jambe cassée à un adversaire !

Puis coach en première, je l’ai eu en A, des coups de gueules mémorables à la mi-temps, homme de caractère il savait nous remonter les bretelles !

Il est actuellement président et coach des jeunes d’ailleurs qu’il a depuis tout petits et qui ont de très bon résultats.

Bravo à lui pour avoir formé  ces jeunes qui je l’espère resterons un peu encore à Flize puis intègrerons les équipes séniors.

Félicitations pour toutes ces années Fliziennes et plein de bonnes choses pour l’avenir. »

Mag

Toujours présent les dimanches pour donner un coup de main aux séniors, toujours présent pour les U17 et assumant son rôle de président jusqu’au bout Dominique reste pour moi LE président que l’USF a besoin. Même si on a parfois eu quelques désaccords ça a toujours été dans le même but : Le bien du club !!! C'est pour cela que j'ai du respect pour lui.

Sebastien Michel

Ben je me suis proposé de jouer gardien à la création de L'équipe B en 1994, et il m'a patiemment appris plein de truc et fait faire plein d'exercices, jusqu'à faire quelque match en 1ere dans les buts.

 

Commentaires

Cédric Branz 28 novembre 2014 13:18

Je prends un peu de temps pour commenter le bel hommage de Mag et de l'USF sur un des rouages essentiels de l'US FLIZE. Je vois que Berni, malgré la distance géographique et certainement l'abus de TI PUNCH, possède toujours une mémoire infaillible. Comme Mika, je connais également le pourquoi du surnom "Pétard" cela restera un secret de vieux mammouths fliziens :). Gamin on t'appelait gros lion. Dominique quand j'étais jeune venait aider Monsieur DOUILLET ou Jean BOSSERELLE à faire la touche, ensuite on a joué ensemble et pour finir tu as été mon coach. Je me souviens également quand tu as pris la place du canard dans les buts de l'équipe première. Des souvenirs, on en a des centaines, c'est toute ma jeunesse. Je me souviens d'un de tes pétages de plomb dans les buts à Fumay où tu t'ai fait expulser et à la fin du match dans le club house tu avais pris un rapport car tu avais voulu accrocher l'arbitre (le tuillier) au porte manteau. Je me rappelle nos soirées du vendredi à la Fiesta et du samedi à la Marlière. J'ai le souvenir d'une soirée mémorable quand on a arrosé avec Nounous la naissance d'Alexis (mais cela doit rester secret !!!). Ta sœur Françoise quand je la vois dans le village me rappelle toujours un soir de réveillon de Noël, on avait fait les calendriers du foot et finit au café du coin, tu es rentré chez elle faire le réveillon bien après la dinde en chantant dans les escaliers de l'HLM. On allait cueillir les champignons avec le Sub et du venait d'acheter ta Ford fiesta, tu n'avais pas vu la barrière. Zaza a raison, tu avais vraiment besoin d'aller voir l'ophtalmo. Plus sérieusement, l'US Flize sans toi ne serait pas le même club, joueur tu avais le poste le plus exposé, gardien, dirigeant le plus critiqué, coach, et maintenant tu as le poste certainement le plus difficile, président. Tu peux être fier de ton parcours dans notre club et moi je suis fier que mon pote en soit le président pour les 50 ans de l'US Flize. Merci à toi pour tout ce que l'on a vécu ensemble. Zip

Staff
Mag LEFEVRE BAUDRILLARD
Mag LEFEVRE BAUDRILLARD 25 novembre 2014 20:14

On va s'occuper de ça Dom, tu devrais retrouver une grosse partie de tes copains lorsqu'on fera les 50 ans du club. Avec une bonne organisation on risque de faire un truc vraiment bien et à en voir les commentaires, il y en a bon nombre qui répondront "présent" puisqu'ils ont tous l'air nostalgiques et gardent un bon souvenir de notre club ! Donc RDV en mai pour un anniversaire mémorable !

Staff
mica2
mica2 25 novembre 2014 18:12

ah Dom ou pétard pour les intimes !(je ne devoilerais pas pourquoi tu as ce surnom !lol ) On se connait depuis l'enfance ,à 5 ans quand j'ai commencer à taper dans le ballon aux cités on étaient déjà ensemble puis naturellement les années en jeunes à flize! on ne jouait pas ensemble dans la meme equipe mais on était un club de copain et tout le monde se connaissait! Je me rappelle surtout d'un certain mr Tordo, à l'époque au CSSA, il venait chercher dom chez lui pour lui faire des entrainements spécifique de gardien ,quelques part j'étais faciné par le potentiel de dom! Si il aurait accepté de partir de son club il aurait explosé aux yeux de tous! ,dans ma carriére de joueur j'ai connu 2 super gardiens, 2 vraiment au dessus du lot ,le 1ere c'est dom, le second c'est un certain patrick regnault! Dom a toujours eu la fibre flizienne et peu importe ce que l'on pense il restera toujours le meme, Pour moi c'est un ami ,un frere! Peu importe la situation si vous faites appel à lui il est là! Maintenant ,c'est mon neveu Alexis qui a repris le flambeau et quand j'ai la chance de le voir jouer il me fait penser à son pére!

leane 25 novembre 2014 16:38

Ah petard on est ensemble depuis plusieur annee avec des bons et des mauvais moment. Que puis je dire a part que tu aurait meriter de jouer beaucoup plus haut que la 1e division car tu avait je pense le niveau minimum de DHR mais ta preferer jouer a flize avec tes potes. Comme le dit christophe une chose est sur c'est qu'on a passer des super week end avec bernie ,mollet ,david, minous,zaza, etc...... Est je pense que c'est grace a toi que le patron de la fiesta passe une bonne retraite lol Mon ami je te souhaite que de bonne chose gros bisous.

Staff
petard
petard 25 novembre 2014 15:09

c est sur mag, j ai bien vecu ma jeunesse ,je ne regrette rien ,juste de voir plus souvent les anciens copains du club et y en a beaucoup

Staff
Mag LEFEVRE BAUDRILLARD
Mag LEFEVRE BAUDRILLARD 24 novembre 2014 22:16

Eh Dom, on a bien compris que tu étais un bon gardien mais que tu étais aussi balaise pour le levé du coude ! lol

Staff
petard
petard 24 novembre 2014 22:06

slt mes amis SEB - BERNI- ZAZA- SHANA VIRGIL, beaucoup de souvenirs, vous restez tous dans un coin de ma tete et de mon cœur, merci a mon equipe de gamins avec qui je partage une fabuleuse aventure humaine et sportive qui dure depuis 10 ans . il mes reste encore de bon copains ici, FAB - MIKA MON BOF - MIKA ROLET -JEAN MARIE et encore d autre , le foot c est ma vie, maintenant c est avec mon fils ALEXIS que je vois le football......... un goal biensur.

ChristopheZaza 24 novembre 2014 19:22

Belle époque Belle équipe et super Club...Quelquefois pétard dans les cages sortait des balles venues de l'espace et d'autres, il prenait des buts gags ...aucun joueur lui en voulait mais on se disait que le rdv chez l'ophtalmo était urgent...Et pis les soirées à LA MARLIERE c'étaient la préparation de l'avant-match pour une mise aux verres....de whisky..... Zaza

Bip Runner 24 novembre 2014 13:13

beaucoup de souvenirs avec toi Dominique, que de match à sensations...heureux de voir que tu es resté fidèle à l'USF Virgil

Jeannick Delamare, choune et 3 autres personnes ont pronostiqué Pronostiques Ligue 1 2017/2018 environ 17 heures
Point sur les blessures Séniors 1 jour
choune a commenté FLIZE US 3 / PUILLY FC 1 1 jour
Pronostiques Ligue 1 2017/2018 : nouvelle journée 3 jours
1-3
FLIZE U9 3 / LUMES 2 3 jours
FLIZE U9 3 / LUMES 2 et 7 autres : résumés des matchs 3 jours
FLIZE U9 3 / LUMES 2 et 7 3 jours
1-5
FLIZE U9 3 / LES AYVELLES 2 3 jours
0-4
FLIZE U9 3 / GIVONNE 3 jours
1-4
FLIZE U9 3 / LUMES 1 3 jours
0-2
FLIZE U9 3 / FLIZE U9 2 3 jours
0-6
FLIZE U9 2 / LES AYVELLES 2 3 jours
0-3
FLIZE U9 2 / GIVONNE 3 jours
0-6
FLIZE U9 2 / LES AYVELLES 1 3 jours
1-1
FLIZE U9 2 / LUMES 2 3 jours

ANNIVERSAIRES A SOUHAITER

EN NOVEMBRE,
Joyeux anniversaire à :

Axel ANDRUSZKO   05 ans le 01

Olivier PAGNIER  33 ans le 10
Mickaël OUDIN   43 ans le 10
Frédéric EVRARD  52 ans le 12
Tomas ROULE   31 ans le 14
Florentin FACCHIN  21 ans le 14
Julien MATER  32 ans le 20

La journée 14 se termine dans

La journée 14 est terminée

Participez et tentez de remporter le concours de pronostics "Pronostiques Ligue 1 2017/2018" !

Aperçu des matchs à pronostiquer

St-etienne
STRASBOURG
Rennes
NANTES
Dijon
TOULOUSE

Derniers inscrits au concours

raphael mendes
Inscrit depuis le 05/09/17
Staff
Gilles DEVALLE
Gilles DEVALLE
Inscrit depuis le 03/09/17
Toma Roule
Inscrit depuis le 18/08/17