Comment est géré notre site ?

29 octobre 2016 - 22:02

Est-ce que quelqu’un se souvient de notre premier site internet US FLIZE ????  Il faut savoir que notre site internet Footéo a été crée le 11 juin 2007 mais avant Footéo nous étions déjà présents sous forme de blog.

Nous allons vous raconter la petite histoire de notre site internet qui fêtera tout de même ses 10 ans l’an prochain sous forme de questions / réponses pour que cela soit un peu plus sympa à lire.

Il existait donc un site internet de Flize avant footeo ?

Mag : Oui, on avait créé une sorte de blog avec Fabien un peu près un an et demi avant footeo.

L'interface était assez complexe à gérer et pas très fonctionnelle. On pouvait simplement rédiger des articles et on ne pouvait pas faire de classement ni rentrer de résultats. Ce qui était bien c'est qu'on pouvait voir qui était passé sur le site dans la journée.

Et ensuite vous avez trouvé Footéo ?

Mag : Oui, on était content parce que l’interface était plus simple mais il faut savoir qu'on avait passé 3 semaines avec Fabien à scanner et mettre en ligne sur le site n°1 toutes les photos archives que nous avions depuis 1974. Il fallut que l'on recommence tout pour Footéo.

A quelle date le site officiel de l’US Flize Footéo a été créé quand ?

Mag : Je me suis inscrite le 11 juin 2007 et depuis nous essayons de faire vivre au mieux notre site. Il y a un peu moins de contenu en ce moment car ces deux dernières années car j'ai changé d'emploi et cela m'a demandé beaucoup de travail personnel le soir  mais on a réussi grâce à Fab et Michel qui m’ont aidé à le tenir à jour au moins un minimum.

Alors tu n'es pas toute seule à gérer le site ?

Mag : Non je n’ai jamais été seule. Tout au début, Gwel (Gaël Schneider) mettait des articles lui-même en ligne. Pétard nous a aussi beaucoup aidé, il participait beaucoup. Il a tenu à jour les résultats et a fait des résumés de chaque match de l' équipe jeunes qu’il a géré jusqu’en 2014 où les jeunes sont partis. Ensuite Michel faisait également des articles (il en fait toujours d’ailleurs).

Aujourd'hui, Michel mets les scores à jour des vétérans principalement et rédige quelques article. Il s'occupe de mettre en ligne les anniversaires du club et informe des tirages de coupe... Fab s'occupe des pronostics et m'aide à faire les compos, et le résumé des matchs lorsque je n'ai pas le temps..

En ce qui me concerne, je m'occupe principalement des articles et de notre page Facebook !

Et donc tu as vu footéo évoluer ?

Mag : Oui, au début j’ai été obligée de créer un compte Google Picasa pour mettre les photos en ligne puisque cela n’était pas possible de créer un album sur footéo.

- Ensuite on pouvait rentrer les résultats sur le sites ainsi que le résumé (buts, cartons, changement) mais nous n’avions pas de classement. Donc Fab créé un fichier Excel et mettait le classement de toutes les équipes à jours tous les lundis.

- ll y avait aussi les statistiques joueurs…aujourd’hui c’est le site qui le fait automatiquement alors qu’un an avant j'avais créer difficilement un tableau excel qui caclulait le %  de matchs joués par joueur, ainsi que le nombre de minutes…Fab s’occupait du tableau des cartons pour les séniors et Pétard gérait seul les statistiques de son équipe.

Et les pronos ?

Mag : Alors les pronostics...cela n'existait pas sur footéo lorsque nous l'avons lancé.

Nous avons Fa et moi créé concours de pronostic ouvert à tous nos licenciés ! Je trouvais cela intéressant. Donc on a passé toute une soirée voir une nuit à faire le règlement et à anticiper les éventuels couacs.

Ensuite on l’a mis en ligne, on était à l’époque obligé de créer un forum pour chaque journée et les participants devaient donner leurs pronostics dans le forum créé à cet effet. Et tous les lundis, on devait calculer les points de chacun et faire un classement à partir de notre barême. C’est Fab qui s’en occupait.

On a fait ça au moins pendant 3 ans jusqu’à ce que footéo créé un système de prono !!!!! Le bonheur, le gain de temps !!!!

Et aujourd’hui tu es contente du site ?

Mag : Oui, je suis trés contente, il faut savoir que l’on a la plus grosse communauté (c'est-à-dire que nous avons le plus d’adhérents en ligne de tout le district).

On est également un des sites le plus visité du district. En général nous sommes le 5ème plus visité du district (sur 210 clubs) à savoir qu’on a en général environ 3200 visites par semaine. Nous sommes classés le 12ème site le plus visité en Ligue (sur 388) avec nos 3200 visites à savoir que le dernier à 12 visites sur une semaine.

A l’heure d’aujourd’hui (29/10/2016 à 20h) nous avons 1 096 380 visites depuis la création de notre site ! Cela me fait super plaisir, je trouve cela énorme !

Est-ce que tu penses que le site est important pour le club ?

Mag : Oui, il permet de tenir informer les joueurs, dirigeants ou d'autres personnes de la vie de notre association. C’est la vitrine de notre club. Je pense qu’il nous a parfois permis d’attirer des joueurs qui souhaitaient changer de club.

Et donc quel avenir envisages-tu pour le site ?

Mag : J'aime mon club et je tiens les comptes depuis 20 ans, je m’occupe avec Fabien des festivités et de l’équipement des joueurs... et je trouve que la tenue du site est complémentaire à ses activités. Ceci étant.. comme tout bénévole qui s'investit il arrive parfois qu'il y ai des choses qui nous dépassent et je voulais passer la main à celui qui le souhaitait mais je me suis tellement investie pour ce site que je n’arrive pas à le laisser.

Donc je consacre aujourd'hui mon énergie pour le site et les comptes du club et pour le reste on verra...ce qui est sûr, c'est que le site a autant d'années à vivre que l'USF !!!!