UNION SPORTIVE DE FLIZE : site officiel du club de foot de FLIZE - footeo

Interview de Michaël Frerot (Coach équipe 1ère)

15 octobre 2017 - 01:34

Ancien joueur de Flize, Michaël Frérot a grandi ici et a commencé dès son plus jeune âge à fouler la pelouse du stade Flizien.

Entraîné à l’époque par Mr Douillet mais aussi Mr Sonet , Michaël comme tous les gosses du village passait par le chemin noir pour aller jouer au ballon. Il a joué 17 saisons à Flize, 5 à l’entente de Charleville et 3 aux Ayvelles.

Aujourd’hui de retour dans notre club pour reprendre l’équipe première cette saison, nous avons dressé le portrait de ce nouveau dirigeant qui revient dans son club de cœur. Son objectif est de créer une cohésion de groupe avec des jeunes et des moins jeunes tout en étant conscient que cette année sera une année de transition.

Démarrer un nouveau cycle avec une nouvelle dynamique.

Nom : Frerot

Prénom : Michaël

Avant de commencer à faire un retour sur ton parcours j’aimerais connaître ton ambition pour cette saison ?

J’aimerais créer une cohésion de groupe avant tout autre chose. Je souhaite une nouvelle dynamique pour les 2 équipes et que chacun prenne du plaisir.il en va de même pour l’équipe C bien sur.

J’espère que les relations seront basées sur le respect mutuel entre joueurs et dirigeants, une bonne gestion de groupe et bien sur du monde à l’entraînement.

Mon objectif principal consiste à retrouver un jeu d’équipe , agréable à regarder et efficace ,il va falloir être patient du fait du profond bouleversement à l’intersaison avec l’arrivé de beaucoup de nouveaux joueurs.

Comme on dit il faut que la « mayonnaise prenne ».

Dans quel club as-tu commencé ?

J’ai commencé à Flize lorsque j’avais 5 ans. J’ai joué officiellement à l’âge de 9 ans en poussins puis je suis passé en pupilles.

Je me souviens à l’époque, on jouait ce que l’on appelait les Interdistrict (c’était un peu la coupe des Ardennes en jeunes si je peux dire, elle réunissait les meilleurs équipes de jeunes) . La 1ère année, on a terminé 4ème à Rethel (4eme équipe de jeunes sur toutes les Ardennes).

L’équipe de Flize était réputée comme une très bonne équipe .

Ensuite la deuxième année, nous avons terminé 3ème. On a perdu au Petit Bois contre l’Olympique de Charleville.

A l’époque ,l’Olympique avait fait redescendre un certain joueur (en l’occurrence Samuel Wiart qui jouait là bas en pupilles à 11) pour renforcer l’équipe .

Après avoir évolué jusqu’en séniors à l’Olympique(D2) ,il est parti jouer à Nancy (ligue 1) quelques années.

J’ai eu l’occasion de le recroiser souvent quand je jouais à l’Entente de Charleville.

Tu es toujours resté à Flize en jeune ?

Non, il y avait des « chasseurs de têtes » à l’époque qui venaient dans les petits clubs recruter des gamins. Ils sont venus demander à David Frérot, Gérard Guillardel , Shana , Raph Sadadou, David Saegerman et moi entre autres.

Il faut dire que nous avions de sacrés joueurs à Flize ! LOL

Donc je suis parti à l’Entente de Charleville .Club connu pour être un des meilleurs clubs formateurs en jeunes des Ardennes dans ces moments là. J’ai joué là bas presque 7 ans.

Donc le plus haut que tu as joué en jeune c’est là bas ?

J’ai commencé en Pupilles à 11. On a gagné la coupe des Ardennes. Ensuite j’ai fais 2 ans en « Minimes », 2 ans en « Cadets », puis j’ai fais une demi saison en « Juniors ligue ».

J’ai eu la chance d’avoir comme gardien un certain Patrick Regnault !

Les premières années dans chaque catégorie, on jouait en Honneur puis la 2ème année en Ligue.

Je me souviens d’un match disputé à Chaumont en ouverture de Chaumont-SEDAN 1-0 en D3 (avec un petit belge iovino !).A la mi-temps une vague de supporters "vert et rouge" est entrée dans le stade en chantant ! En tant qu’ardennais ça fait drôle de se sentir cette engouement on avait l’impression qu’ils nous encourageaient !

C’était aussi le temps ou il y avait des matchs d’ouverture avant les rencontres de Sedan ou L’Olympique.

Fouler Dugaugez ou le Petit bois rempli de supporters c’est des moments inoubliables quand vous êtes jeunes!

Tu faisais comment pour aller t’entrainer ? Flize / Charleville ce n’est pas tout près ?

J’étais à Bazin et il y avait 3 entraînements par semaine. J’allais de Bazin à Salengro à pieds.

Tu jouais à quel poste ?

J’ai commencé libéro à Flize puis je suis passé milieu ou défenseur gauche lorsque je suis arrivé à Charleville.

Et ensuite ?

Je suis revenu à Flize en 1989/1990 avec les Rudy Yung ,Shana, Nounous.. . C’était Marc Pêcheux l’entraineur. On jouait en PPD (aujourd’hui District 2). On était beaucoup de jeunes et dans le groupe de la vallée. (réputé comme le plus difficile !)

Puis David (Frérot) a pris la relève en tant qu’entraîneur en 91/92. Je jouais avec Titi Raucourt, Vincent Guibert, Olivier Leclerc, neron mollet …. C’est cette année qu’il y a eu l’affaire contre Prix les Mézières.

La A était deuxième et jouait le titre. On ouvre le score sur un coup franc de Olivier leclerc et puis sur le centre l’attaquant pirisien part et tombe dans la surface avec Néron à coté….(il ne le touche même pas !)

L’arbitre siffle pénalty . Après le but de l’égalisation on proteste et là la machine s’emballe. Le match est arrêté suite à l’arbitre qui surpris en se retournant tombe tout seul , Les dirigeants pirisiens ayant enfermés l’arbitre dans le vestiaire de l’arbitre tapent dans la porte en nous accusant de vouloir entrer. Ils ont même appelé FR3 ce jour là ! Un truc de fou !

Au final au district , Flize a pris -6 points je crois , Néron 5 ans d’interdiction de jouer et pour le capitaine 5 matchs de suspensions.

C’était David contre Goliath , On n’avait pas les moyens de lutter….

Je ne remue pas le couteau dans la plaie mais au final cette affaire nous a fait du mal pendant des années ! une sorte de traumatisme…..

Au match retour, pour montrer notre sportivité, on leur a offert un Fagnon à chacun et on les a battus 3-0 ….

On a réussi à se maintenir en PPD quand même.

L’année 93, on a fait un super parcours en coupe , quart de finaliste de la coupe Pol renoy perdu contre Revin Orzy - Flize 5-3

et Finaliste de la Coupe Gofette contre Revin (DH) ( perdu 6-1 ). Je n’ai hélas pas pu la jouer car j’étais militaire et bloqué dans ma caserne….

Une équipe d’enfer avec une super mentalité !

Tu es parti quand alors ?

Je suis parti pour jouer aux Ayvelles pour la saison 93/94. J’y suis resté 3 ans, jusqu’en 97. J’ai joué avec Zip, Cyril Arnould…

Là ça a été autres choses, les Ayvelles voulaient monter et m’avait recruté. Au final on n’est pas parvenu à cet objectif.

Et puis finalement tu es revenu à Flize ?

Oui je suis revenu donc en 1997 en même temsp que Zip. Dom m’avait demandé si je voulais revenir, j’ai accepté.

La première montait en première division (plus haut niveau Ardennes district 1 maintenant), c’est l’année où les 2 premiers montaient en ligue .

Je jouais milieu de terrain.

On termine 2ème avec une saison exceptionnelle ! en battant 2 fois le 1er St germainmaont !

Hélas cette année là, une seule équipe montait en ligue… Pas de chance on aurait eu cette occasion…Du coup l’année d’après on est redescendu en PPD.( groupe de 14 et 4 descentes)

Mais on a réussi à remonté aussitôt l’année suivante en 1ère division.

Ensuite arrivent tes dernières années à Flize ?

Oui c’est ça, c’était en 2002 ! Tout le monde est parti, ça a fait mal au club. Il ne restait plus que Pétard et moi en ancien. On a commencé avec 2 équipe mais la B a fait forfait général faute de joueurs….

Il ne restait plus que 14 joueurs au club et c’était des gamins.

Il y avait Fabien, Jérome Pasquier, Zinc, Dub, Christophe Sanaju…et Brice Lambotte (qui revenait du CSSA). Ils avaient entre 18 et 22 ans.

C’est aussi en cette fin de saison que nous avons vécu l’accident de Christophe….Ce fut un choc énorme pour tout ceux qui le connaissait.

Ca a été difficile mais on a réussi à tenir, le groupe s’est soudé puis on a même réussi à refaire une B en 2003. On faisait des premières phases quasi catastrophiques et la deuxième phase était pour nous. Au final, on terminait 5ème au classement.

Puis ma dernière année 2003/2004 reste un de mes meilleurs souvenirs. Oui, c’est l’année de la Coupe des Ardennes. On est allé jusqu’en demi finale de cette coupe Roger Marche avec les jeunes.

Une super équipe de copains avec une mentalité énorme, on jouait les uns pour les autres, pas de vedettes mais un vrai groupe de copains !

Pourquoi tu as arrêté ?

Parce que je me suis blessé le genou et vu que je ne m’étais pas fait opéré, j’ai préféré m’arrêter.

De plus mon gamin (Lucas) commençait à jouer au foot. A 5 ans je l’emmenais s’entraîner avec Dominique (Pétard) à Flize pour qu’il puisse découvrir le foot.

L’année d’après, quand il a eu l’âge, je l’ai mis à Donchery parce qu’on habitait là bas et vu qu’il n’avait personne pour entrainer j’ai repris l’équipe.je me suis vite retrouvé avec une trentaine de gamins ! Heureusement j’ai eu la chance d’avoir des parents qui sont venus m’aider (pour ne pas les citer, Merci à Bruno Masson, Manu sauvage, Philippe Pagnon entre autres…des supers gars !) Au début, il y avait 3 équipes de débutants et avec l’aide des autres dirigeants, d’année en année on a réussi à créer une école de foot labellisée en structurant le club.

Donc tu t’es construit une carrière d’éducateur un peu ?

Oui , on peut dire ça j’ai été 8 ans éducateur à Donchery (de 2005 à 2013). J’ai pris autant de plaisir à enseigner qu’à jouer.

Mes U11 ont été champions d’honneur devant Sedan puis ensuite en U13, on a terminé 2ème. En excellence C’était vraiment une équipe de copains avec de super gamins !.

Mais à cet âge là c’est compliqué de garder les gamins dans les petits clubs,il n’y avait pas d’équipes jeunes à 11.

On n’a pas réussi à refaire une équipe l’année suivante faute de joueurs pour évoluer à 11 donc je suis parti à Vrigne où j’y suis resté 2 ans avec les U15 en Ligue (2013/2015).

Là Malgré un cadre de travail très bon,ça s’est moins bien passé du fait que les gamins ne s’impliquaient pas assez et j’ai arrêté car je n’avais plus l’envie…. une pause s’imposait !

Et pourquoi aujourd’hui tu entraînes à Flize et pas ailleurs ?

J’ai eu des propositions de club mais rien de concret qui me motivait à reprendre aussitôt,

Fils avait demandé à mon frère David de lui donner un coup de main aux entrainements, je suis venu voir et aider, et puis Fils voulaient arrêter, il m’a demandé si ça m’intéressait.

L’opportunité de venir à Flize s’est présentée et après discussions j’ai accepté:

Flize c’est mon club de cœur. Ce n’était pas forcément prévu mais je me suis engagé déjà pour un an et puis après on verra.

Mais ce que je sais c’est que mon objectif est de continuer à entraîner !

Quels sont tes meilleurs souvenirs chez nous ?

J’ai plusieurs événements qui font partie de mes meilleurs souvenirs par exemple ;

  • Le quart de final de la Coupe des Ardennes que l’on a gagné en 2003 contre Vouziers avec Fabien, Zinc, Zip, Thomas Zannelli, Ludo… J’ai marqué le 2ème but sur Pénalty ! Saison de dingue !

  • Et puis cette demi finale de cette même coupe où j’en ai bavé ! J’avais 32 ans et en face j’avais en charge Eric Crosnier qui sortait de ligue 1 au CSSA ! Que ce fut dur et même temps un grand moment !

  • Ensuite en 93, on jouait un match de championnat à Fumay on était seulement à 11 (pas de remplaçant).

C’était vers le mois de février, sur un duel de la tète je retombe mal sur ma main et je me casse les 4 métatarses de ma main droite. Malgré ma main qui avait doublé de volume, loulou qui nous accompagnait m’a dit de rester sur le terrain et je suis rester en étant avant centre toute la 2 eme mi temps! Une galére ! le soir j’étais aux urgences !

Sacré Loulou.Pas sur que maintenant on verrait ça sur un terrain !

  • Je garde un bon souvenir des saisons jouées avec Fred, Coco, Caniche et son bandeau, Loubel et Denis Rotas ,roquet, Mollet, christian Tanton …Je me souviens du Denis Rotas (gardien) – je lui avais ouvert l’arcade sourcilières avec mon genou en voulant le protéger alors qu’il sortait ! Il a fini le match avec une bande au front !

  • Je garde aussi un très bon souvenir des saisons jouées avec le noyau Shana, Mollet, Pétard…

  • J’aimais aussi les derbys Flize / Nouvion !!!! c’étais pas de la rigolade à l’époque !

  • Et enfin le dernier noyaux de jeunes joueurs , les jerome , Zip , Fabien , Jean claude, Dub, Zinc, Thomas, Brice (qui revenait du CSSA et qui je pense à beaucoup appris à ses débuts séniors en m’écoutant !).

  • Et que dire de mon ami depuis toujours , beauf maintenant DOM dit Pétard qui a toujours été là pour le club !.

Au final, j’ai traversé plusieurs générations avec des joueurs à Flize et ailleurs et j’en ai toujours appris beaucoup ! Je ne regrette rien et surtout je ne veux pas vivre avec le passé !

J’ai encore beaucoup de belles choses sportives à vivre et ce dès cette année !

J’ai un potentiel avec les joueurs qui viennent d’arriver cette année que le club avait perdu depuis un moment.

L’équipe est en reconstruction avec pas moins de 90% de changement d’effectif, il faut laisser du temps afin que les automatismes se fassent mais je suis confiants aux vues déjà des qualités vu à l’entrainement et en matchs .

Avec ces joueurs , si ils démontrent toutes leurs qualités footballistiques, de la cohésion, du caractère je suis persuadé que nous allons vivre de beaux moments !

Et ton meilleur souvenir footballistique en général ?

La coupe du Monde 98 bien sûr ! J’étais chez moi avec Katy .le Zip et Murielle sa copine de l’époque à la Ronde Couture ! Ma fille Célia n’avait même pas un mois et elle était avec nous devant la télé !

Et pour toi le joueur qui t’a marqué ?

C’est Chris Waddle ! La classe à l’état pur ! grand bonhomme, show man en plus !

Et si tu avais pu jouer plus haut ?

J’aurais aimé jouer peut être en Angleterre et ça aurait été Arsenal !

En Espagne au Réal de Madrid. Bref dans un grand club Européen.



 

Commentaires

Jeannick Delamare, choune et 3 autres personnes ont pronostiqué Pronostiques Ligue 1 2017/2018 environ 1 heure
Point sur les blessures Séniors environ 22 heures
choune a commenté FLIZE US 3 / PUILLY FC 1 environ 23 heures
Pronostiques Ligue 1 2017/2018 : nouvelle journée 1 jour
1-3
FLIZE U9 3 / LUMES 2 1 jour
FLIZE U9 3 / LUMES 2 et 7 autres : résumés des matchs 1 jour
FLIZE U9 3 / LUMES 2 et 7 1 jour
1-5
FLIZE U9 3 / LES AYVELLES 2 1 jour
0-4
FLIZE U9 3 / GIVONNE 1 jour
1-4
FLIZE U9 3 / LUMES 1 1 jour
0-2
FLIZE U9 3 / FLIZE U9 2 1 jour
0-6
FLIZE U9 2 / LES AYVELLES 2 1 jour
0-3
FLIZE U9 2 / GIVONNE 1 jour
0-6
FLIZE U9 2 / LES AYVELLES 1 1 jour
1-1
FLIZE U9 2 / LUMES 2 1 jour

ANNIVERSAIRES A SOUHAITER

EN NOVEMBRE,
Joyeux anniversaire à :

Axel ANDRUSZKO   05 ans le 01

Olivier PAGNIER  33 ans le 10
Mickaël OUDIN   43 ans le 10
Frédéric EVRARD  52 ans le 12
Tomas ROULE   31 ans le 14
Florentin FACCHIN  21 ans le 14
Julien MATER  32 ans le 20

La journée 14 se termine dans

La journée 14 est terminée

Participez et tentez de remporter le concours de pronostics "Pronostiques Ligue 1 2017/2018" !

Aperçu des matchs à pronostiquer

St-etienne
STRASBOURG
Rennes
NANTES
Dijon
TOULOUSE

Derniers inscrits au concours

raphael mendes
Inscrit depuis le 05/09/17
Staff
Gilles DEVALLE
Gilles DEVALLE
Inscrit depuis le 03/09/17
Toma Roule
Inscrit depuis le 18/08/17